L’atelier

De la passion à la réalisation

En cours de fabrication

Une véritable passion

Mon coup de foudre pour le métier de bijoutier arrive alors que j’ai 8 ans, en visitant un atelier boutique, j’y ai vu des bijoutiers travailler à l’établi, et l’univers des gemmes et des vieux outils m’a tout de suite passionné.

Depuis cet instant, je n’ai jamais abandonné mon rêve de petite fille : devenir bijoutière moi aussi.

Le brevet en poche, je pars pour 3 ans à Valence pour obtenir mon CAP art du bijou et du joyau. Ensuite je continue mon cursus avec un Brevet des métiers d’arts du bijou et du joyau à la SEPR Lyon que j’effectue en alternance.

Je poursuis par un diplôme des métiers d’arts du bijou et du Joyau à Lyon. Plus spécialisé en création de bijoux, pendant ces deux ans il m’a été amené de créer une ligne de bijoux et de la présenter à un jury de professionnels, tels que Yannick Monchanin, Laurence Opperman, Philippe Tournaire. Parallèlement j’exerçais mon apprentissage auprès de modélistes, j’avais pour mission de créer des modèles pour la grande distribution…

 

Mon atelier

Forte de toutes ces expériences, un séjour d’un an en Amérique du Sud, et une dizaine d’années d’expérience dans des ateliers de sous-traitants de marques célèbres de la place Vendôme, je décide de m’éloigner du bijou de production en série. Me rapprocher du bijou artisanal, personnalisé, et riche de sens pour celui qui le porte me tient à cœur.

Pour atteindre ce but, je décide de mettre à mon compte et ouvrir mon propre atelier-boutique de création de bijoux dans une petite ville de l’Ain, labellisée Ville et Métiers d’Arts : Châtillon-sur-Chalaronne.

Stages d’initiation

Bij’It Yourself : cours d’initiation à la bijouterie - 35 € / heure

Journée « créons nos propres alliances » - Futurs mariés, pacsés, couples.
350 € / la journée par personne (métal compris si les alliances sont en argent).

Adapté aux personnes débutantes.

Je vous accompagne dans la fabrication d’une alliance anneau simple mais cependant personnalisable avec des effets de matière, du martelage, de la torsade, superpositions, gravure intérieure. Nous pouvons également prévoir des emplacements pour des pierres de votre famille, de mon stock, ou que je peux commander à votre demande (supplément à prévoir).

Après un premier rendez-vous d’une heure ensemble (un peu avant votre stage), nous discuterons de vos désirs concernant vos alliances : finitions, dimensions, formes, etc.
Je pourrais ainsi estimer le coût de matière première pour les alliances en or et ainsi la préparer pour votre prochaine venue.

Le jour J vous aurez alors 5h pour la réalisation des alliances. Tout le matériel de mon atelier est à votre disposition. Ce jour-là, l'atelier sera fermé au public et spécialement dédié à vous.

1h environ est consacrée à la mise en beauté finale et la photo souvenir de l’alliance. À l'issue de cette journée, vous repartirez fièrement avec vos alliances si celles-ci sont en argent. Pour les alliances en or, quelques jours de patience supplémentaires vous seront demandés, pour le passage obligatoire à la douane pour le poinçon de certification de l’alliage.